fbpx

Romain Desgranges : «Je suis heureux d’être passé de l’autre côté de la barrière»

Romain Desgranges à Chamonix, le 7 juillet 2023. © Calvin Leclere

À l’occasion de la coupe du monde d’escalade de Chamonix, Romain Desgranges, l’un des entraîneurs de l’équipe de France a évoqué pour Alpine Mag la suite de la préparation des athlètes, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il nous a également donné son point de vue sur les formats des compétitions et les styles d’ouverture des voies, avant de faire un point sur ses projets personnels.

En cette veille de coupe du monde d’escalade chamoniarde, Romain Desgranges nous a donné rendez-vous à l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), à Chamonix. Un lieu familier pour celui qui y a passé des heures à s’entrainer et où il a été sacré champion d’Europe pour la première fois en 2013. Malgré l’effervescence du lieu en cette soirée de résultats du probatoire du diplôme de guide de haute montagne, et la compétition qui approchait, l’auteur de Solide ! nous a accordé une interview pour parler entraînement, ouverture, sélections pour les JO et projets personnels. Interview.

 

les derniers qualifiés vont se qualifier un mois avant

Alpine Mag : Les Jeux Olympiques auront lieu dans un an. Quelle est la suite de la préparation pour les athlètes ?

Romain Desgranges : Les JO sont un format combiné, bloc et difficulté. La prochaine étape est les championnats du monde au mois d’août à Bern, où il y aura la première épreuve combinée et les premières places pour les JO. Après cela dépendra de leurs places, s’ils se qualifient ou non. S’ils