fbpx

Hommage à Jean-Pierre Frésafond, d’Archiane au Gasherbrum

Ancien président du Groupe de Haute Montagne (GHM), grand alpiniste, himalayiste et écrivain, Jean-Pierre Frésafond était une grande figure française des années 80. Né en 1936 dans le Vaucluse, il est décédé le 4 mai dernier. Manu Ibarra, guide de haute montagne, se souvient d’une rencontre lors d’une session de la Mountain Academy.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Pierre Frésafond lors d’une session de la Mountain Academy créée par mes amis Jérome Blanc-Gras et Fred Meynant. Cette formation à l’alpinisme, offerte à de jeunes européens, faisait étape pour une semaine dans la Drôme avec comme thème l’ascension des grandes voies classiques et sauvages des parois sud du Vercors.

Alors que je cherchais quelle figure de cette époque-là je pouvais inviter pour partager cette histoire, ses expériences et cette passion, Alain Nivon – pilier du CAF de Valence témoin de cette ère – me souffla à l’oreille le nom de Jean-Pierre Frésafond en me disant qu’il était au cœur des « tous forts » de l’époque. Et qu’avec Dominique Leprince-Ringuet, ils formaient une des cordées des plus redoutables. Il acheva son discours par un mystérieux : « Frésafond ? C’est pas un grimpeur ! C’est un treuil ! »

Jean-Pierre Frésafond. ©DR

Je connaissais le nom de Jean-Pierre Frésafond au travers l’ouverture de voies remarquables dans le Diois. Toujours en compagnie de Dominique Leprince-Ringuet. En voici la liste :
– À Archiane : Voie Sans Issue, voie du Dièdre Gris, voie de la Paroi Rouge.
– Au Glandasse :