fbpx
@

Histoires du bout du monde La Patagonie racontée par ses plus grands voyageurs

Histoires du bout du monde, Philippe Grenier, Ed. Nevicata, 2013, 1184p., 29€

La Patagonie, depuis sa découverte, hante l’imaginaire des Européens, voyageurs et aventuriers, naturalistes, missionnaires, poètes, écrivains… Voici la première anthologie des récits de voyage en Patagonie. L’ouvrage de référence à lire sur ce bout du monde, pour ceux qui y vont, qui en reviennent, ou qui en rêvent.

Donner une idée de cette littérature de témoignage vécu qui s’est accumulée pendant cinq siècles, tel est l’objectif ambitieux de ce livre. L’ouvrage a voulu dépasser le seul corpus des textes écrits ou déjà traduits en français, en présentant aussi de très nombreux auteurs étrangers, ici traduits pour la première fois.

Cette anthologie offre ainsi un éventail unique de beaux récits de voyage dans ce Sud immense et lointain de l’Argentine et du Chili. Des textes choisis pour leur richesse documentaire, leur qualité littéraire et leur intérêt historique.

Il manquait à la légendaire Patagonie cette anthologie des plus envoûtants récits d’aventure. Un livre indispensable à toute belle bibliothèque de voyage.

L’auteur, Philippe Grenier, géographe, Directeur de Recherche au CNRS retraité, est spécialiste du Cône Sud de l’Amérique Latine. Professeur d’université et chercheur au Chili de 1966 à 1973, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Patagonie, depuis Chiloé et les Chilotes, marginalité et dépendance en Patagonie (1984) jusqu’à Des Tyrannosaures dans le Paradis, la ruée des transnationales sur la Patagonie chilienne (2003).

Copy link