Comment mettre son bras en écharpe ? Comment gérer un traumatisme à la colonne vertébrale lors d’une chute en escalade en falaise ? Comment gérer une hypothermie en montagne ? Comment secourir une victime inconsciente ? Et de nombreuses autres questions auxquelles on ne s’intéresse pas forcément assez. Pourtant, en montagne, en plein air dans un milieu isolé, il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours.
Le médecin urgentiste marseillais Baptiste Verhamme a compilé dans un ouvrage de 320 pages les bons gestes à adopter en fonction de chaque situation rencontrée dans ces milieux parfois hostiles, sinon isolés et inaccessibles. S’il ne fallait retenir que trois choses pour aider une victime, l’auteur estime qu’elles sont : aidez-la à respirer, empêchez-la de saigner, maintenez-la au chaud.
Aidez-la à respirer,
empêchez-la de saigner,
maintenez-la au chaud
Pensé pour être clair, l’ouvrage est organisé en chapitres « Le trouble de stress post traumatique », « Morsures et piqûres » ou encore «Pansements, sutures adhésives, bandages et immobilisations ». Il ne vous reste plus qu’à apprendre toutes les techniques et tous les conseils de ce livre pour être prêt à agir, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez !
Mais l’auteur de préciser : « L’idée de cet ouvrage n’est surtout pas de retarder l’appel des secours lorsqu’il est nécessaire, mais de donner des grands principes théoriques permettant de réaliser des gestes relativement simples, pouvant être très utiles, voire salvateurs, en attendant d’être en contact avec les secours. »