Pour la 3ème année consécutive, le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) donne un coup de projecteur aux meilleurs films récemment soutenus, en décernant un Grand Prix et deux mentions Coups de Cœur du jury. Le contexte sanitaire n’a pas encore permis la diffusion que ces films méritent, mais il est encore temps de les découvrir et d’y veiller !
Les lauréats ont été choisis parmi 11 films sortis en 2020, après avoir été soutenus tout au long de leur réalisation par le FODACIM. Les récompenses ont été remises le 24 juin à Grenoble.
Le palmarès 2021
Grand Prix
Vers les Monts Célestes avec Cédric Gras, d’Aurélie Miquel (52’), est une plongée au cœur de l’Asie centrale en compagnie de l’écrivain-voyageur Cédric Gras (Prix Albert Londres du livre 2020, pour Alpinistes de Staline), sur les traces des premiers alpinistes soviétiques dans les montagnes du Kirghizstan. Ce film sera projeté le mercredi 4 août à 21h30 à côté de l’Office du Tourisme de Chamrousse (projection gratuite et en plein air).
Les Coups de Cœur du jury
La Dame de l’Oisans, de Johan Andrieux (52’), ou le portrait de Marie-Claude Turc, qui pendant des années a tenu « La Cordée », hôtel restaurant singulier devenu célèbre, fondé en 1907 par ses grands-parents à Saint-Christophe-en-Oisans. Autour d’elle gravite tout un microcosme montagnard, qu’elle a su accueillir sur plusieurs générations.