fbpx

Le Gasherbrum II à skis pour Tiphaine Duperier, Boris Langenstein, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel

©Guillaume Pierrel

Ils n’ont pas chômé depuis un mois : après de belles premières à skis dans l’Hindu Kush, Tiphaine Duperier, Boris Langenstein, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel ont visé le Gasherbrum II, 8035 m. Le 11 juillet, les quatre français ont réussi le sommet et la descente à skis du géant himalayen.

Ce sont des skieurs-alpinistes parmi les plus audacieux de la génération actuelle : Tiphaine Duperier, Boris Langenstein, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel sont partis au Pakistan il y a plus d’un mois, avec l’idée de skier des sommets vierges dans l’Hindu Kush, ce qu’ils ont réussi, avant de jeter leur dévolu sur les géants du Baltoro. Ce n’est pas la première fois qu’ils arpentent ces montagnes parmi les plus hautes de la Terre : en 2018, Tiphaine Duperier et Boris Langenstein frappaient un grand coup en réussissant la première à skis convoitée du très esthétique Laila Peak, au-dessus du col du Gondogoro. En 2019, ils passaient la marche supérieure en réussissant avec brio le réputé difficile Nanga Parbat, 8125 m, à skis, ainsi que le Spantik, un 7000 connu pour son « Golden Pillar » mais qui leur a réservé là aussi une superbe descente à skis. 

Sur les pentes du Gasherbrum II il y a quelques jours. ©Boris Langenstein

Sur les pentes du Gasherbrum II il y a quelques jours. ©Boris Langenstein

Pour cette expédition à travers les massifs du Pakistan, Aurélia Lanoe et Guillaume Pierrel se sont joints aux expérimentés Tiphaine Duperier et Boris Langenstein. Après