Nous l’avions dite « cheffe de file » des Népalaises désireuses de professionnaliser une pratique de l’alpinisme au Népal mais aussi à l’international, en tant que guide et/ou athlète. Dawa Yangzum a continué de tenir ce rôle l’an passé, la guide diplômée IFMGA en 2017 (1ère Népalaise) a poursuivi son partage d’expériences et savoirs auprès des jeunes népalais et femmes népalaises, et ses ascensions sur les 14 plus hauts sommets du monde.
Toujours adoubée par Nimsdai mais aussi soutenue par d’autres figures du métier de guide ou de l’alpinisme (Tom Lafaille, David Goettler, François Cazzanelli…), elle a gravi le Nanga Parbat (sommet début juillet), les Gasherbrum II et I (sommets les 17 et 21 juillet) et le Cho Oyu (sommet le 1er octobre), portant à 12 sa quête des 14 8000.
Dawa Yangzum, surnommée parfois « Queen of Himalayas », s’inscrit dans la lignée de ses femmes népalaises qui depuis Pasang Lhamu Sherpa émancipent leurs congénères. Elle est à découvrir dans le film Didi sorti en mars dernier, où elle accompagne Marion Haerty dans son projet de gravir le Lobuche et de le descendre en snowboard.