fbpx

Cédric Lachat, pic de forme

Cédric Lachat. ©Bonobo production

Il a décidé de s’installer dans le Vercors, côté Royans, après avoir écumé les plus belles falaises de sa Suisse natale (revoir Swissway to heaven, le film portrait par Guillaume Broust). Cédric Lachat n’est pourtant pas réputé pour faire ses choix à la légère, plutôt pour ses exigences en matière d’escalade libre, qu’il s’agisse de grandes voies dans le 8 ou de couennes dans le 9. 

Lachat, ex-compétiteur dans le top niveau mondial qui a jeté son dévolu sur le rocher il y a une bonne dizaine d’années, a donc passé de longues heures, l’an passé, sur le calcaire vertaco. Et réalisé ce qui pourrait être sa plus belle perf en couenne : le premier enchainement de l’intégrale de Fantasia (une ligne équipée à l’origine par Romain Gendey) à la Grande Baume des Petits Goulets, qu’il propose à 9b. Une perf à la suite d’un premier succès sur le même spot, ou l’enchainement d’une connexion que le Suisse a créée entre Atomes Crochus (8c+/9a, Gendey, 2015) et Les Dieux du temple (8c+, Gendey toujours, 2013), évaluée celle-ci à 9a+. Si les falaises du Vercors traversent la crise des interdictions, on devrait pouvoir compter sur Cédric Lachat pour défendre la pratique dans ce si beau massif. 

Sans oublier son autre activité favorite : la spéléologie, qu’il pratique avec David Parrot, un spéléologue survolté. En témoignent les belles images du film On a marché sous la terre, sorti en 2023.

Naissance : 1986
Pays : Suisse et France