Sensibiliser autour des glaciers, en faire des objets poétiques et politiques, plaider pour leur protection et passer à l’action : tel est le postulat du festival Agir pour les glaciers. Initié par le glaciologue Jean-Baptiste Bosson (avec Ice&Life et Marge sauvage) avec le soutien de AIR Coop et Agir pour le vivant, il s’est déroulé à Bourg-Saint-Maurice du 20 au 22 mars. Scientifiques, politiques, artistes, philosophes, écrivains et citoyens se sont réunis pour toucher toutes les cordes sensibles et amener à faire des glaciers un objet politique avec un succès public. Nous y étions.
«Il y a un an et demi, j’avais cette intuition puissante que la prochaine étape de Ice & Life était de faire un festival car on a besoin de trouver des lieux de catalyse de l’action et de joie. Mon chef de l’époque m’avait dit « on n’est pas là pour faire des festivals« », raconte le glaciologue Jean-Baptiste Bosson. Depuis, il est devenu son propre chef et a écouté son intuition : la première édition du festival Agir pour les glaciers vient de s’achever à Bourg Saint-Maurice et a emporté l’adhésion de tous.
« Avec ce festival, on fait exactement ce qu’on fait dans Ice & Life, ou dans les projets comme Marge Sauvage : on est à l’interface entre la science, le récit et la mise en action. » Si ce festival était un pari, il est réussi avec des salles combles, que ce soit à la
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.