fbpx

« C’est dangereux car on ne peut pas vivre sans les glaciers » Entretien avec le glaciologue Jean-Baptiste Bosson 2/2

Dans la première partie de notre interview, Jean-Baptiste Bosson racontait son approche de la glaciologie et expliquait le rôle et l’importance des glaciers. Ce jeune chercheur développe des modélisations de glaciers afin de les protéger et « voir ce qui succède aux glaciers. » Suite de l’entretien.

Alpine Mag : La disparition des glaciers peut-elle compromettre la vie sur terre ?

Jean-Baptiste Bosson : Les glaciers sont une source clé pour la vie de très nombreux écosystèmes sur terre. Depuis 2020, avec de nombreux collègues, des chercheurs des universités Savoie Mont-Blanc, de Bern, de Fribourg, de Zurich, de l’INRAE, avec le WWF France, nous développons un projet qui s’appelle Ice&Life. La glace et la vie, pour bien montrer ce lien fondamental entre les glaciers et le vivant.

S’il y a déjà eu des retraits glaciaires dans le passé dont on est en quelque sorte les enfants, le retrait qui est en train de survenir est inédit pour pleins de raisons : son intensité, sa vitesse, son origine surtout, c’est la première fois qu’une espèce, nous, génère un truc pareil. Et c’est dangereux et je le redis, on ne sait pas vivre sans les glaciers, on ne peut pas vivre comme on le fait actuellement sans les glaciers. Donc il faut enrayer cela au maximum, pour l’enrayer il faut appliquer l’accord de Paris, c’est vraiment le message clé numéro un.

C’est important de le marteler, parce qu’on fait comme si c’était déjà trop tard ou comme si c’était