Le collectif Mountain Sisters a publié une étude sur la place des femmes dans les milieux professionnels de montagne. Ce qu’il en ressort est clair : le plafond de glace est bien présent. En 2022, 29% des employés des domaines skiables étaient des femmes, surreprésentées dans les métiers d’accueil et d’administration mais très peu présentes dans les métiers techniques. La cofondatrice du collectif appelle à une égalité homme-femme dans le secteur pro de la montagne.
On en parlait cet été, Mountain Sisters cherche à promouvoir l’expertise des femmes en montagne. Collectif né il y a presque deux ans avec l’objectif de faire rayonner la voix des femmes professionnelles en montagne, des formations à la prise de parole en public, des cercles d’échanges et un réseau d’entraide pour les professionnelles de la montagne sont organisés. En 2023, Mountains Sisters a lancé une grande étude sur la place des femmes dans les milieux professionnels de montagne. Les résultats sont sortis. Décryptage.
« Il y avait un vrai besoin de recueillir le vécu des femmes travaillant en montagne, présente l’auteure de l’étude Eva Rigotti, étudiante en master 2 Gestion des territoires et développement rural et stagiaire chez Mountain Sisters. Les territoires de montagne ont besoin de ces retours d’expérience pour connaître les différences et mieux agir. » Eva Rigotti s’est donc rendue dans le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes à la rencontre des professionnelles (bergères, gérantes d’offices de tourisme, monitrices
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.