fbpx
@

Exclusif : l’interview de François D’Haene avant le départ de l’UTMB

Qui va franchir en premier la ligne d’arrivée de l’Ultra Trail du Mont Blanc 2021 ? Deux hommes sont favoris : François d’Haene et Xavier Thévenard totalisent six victoires à eux deux. À 24 heures du départ de l’épreuve reine de l’ultra trail, François d’Haene nous a raconté sa préparation, avec ses deux objectifs : la Hardrock (qu’il a remportée en juillet) et l’UTMB, soit 42 jours pour réussir ce doublé historique. Interview exclusive !

Chamonix, 25 août. Dans 48 heures s’élanceront 2300 coureurs sur le parcours de 170 kilomètres qui fait le tour du massif, l’Ultra Trail du Mont Blanc à partir duquel ont été construites les courses satellites de la semaine UTMB. L’élite mondiale du trail, dix pour cent des coureurs, soit 200, s’affrontent pour le podium ou tenter de s’en approcher, bouclant l’épreuve en une vingtaine d’heures pour les meilleurs, tandis que la majorité se battra pour finir dans le temps imparti maximum de 46 heures et trente minutes.

Triple vainqueur de l’UTMB, François d’Haene, lui, a établi le temps de référence de dix-neuf heures, une minute et 54 secondes. C’est dire le monde qui sépare l’élite du reste des coureurs, et c’est dire, surtout, l’exceptionnelle endurance d’un coureur comme François d’Haene : son horaire canon de 2017 signifie un rythme moyen de près de 9 km par heure sur les 19 heures en question… un record qui l’a vu s’imposer quinze minutes devant Kilian Jornet.

Après pareilles victoires (2012, 2014, 2017), comment trouve-t-il la motivation de se présenter sur la ligne de départ ? Silhouette toujours mince, François d’Haene promène son mètre quatre-vingt douze et son sourire bienveillant au milieu des happy few venus goûter ses vins – dont un rosé souple et fruité – à l’invitation de son sponsor, Petzl. « J’ai attendu quelques années : depuis 2017, cela fait quatre ans. L’envie est de nouveau là, de faire cette grande boucle autour du massif du Mont-Blanc. » Et comment se prépare-t-il à ce sommet de la course en montagne ? Quelle est sa méthode ? (…)

. . .

Copy link