fbpx

Escalade : Soline Kentzel gravit le Nose à El Capitan en solitaire

À 23 ans, Soline Kentzel signe une ascension solitaire exceptionnelle du Nose, sur El Capitan. Au-delà de la prouesse physique, Soline redéfinit la performance dans le haut niveau féminin en mettant en lumière sa quête de confiance et d’autonomie. Elle revient pour nous sur cette expérience exigeante, tant sur le plan technique et physique que mental, marquant une étape décisive dans son parcours.

« e n’arrive pas à croire que j’ai escaladé cette montagne énorme et escarpée toute seule !!! », dit Soline Kentzel. La jeune grimpeuse continue ses prouesses sur la mythique falaise d’El Capitan en réalisant une ascension en solitaire du Nose. 

Ce n’était pas sa première fois sur El Capitan puisqu’elle avait réalisé en 2022 la voie Golden Gate (1000 m, 8a) à seulement 21 ans et 6 ans d’escalade. Elle a également enchaîné la fameuse voie de trad Le Voyage (8b+) à Annot l’été dernier. Mais c’est aussi pour son engagement politique, écologique et féministe que Soline marque les esprits. Tout en évoluant dans sa pratique sportive, elle milite au quotidien, en mettant en lumière des causes importantes. À travers son parcours, cette jeune grimpeuse et militante permet de redessiner le haut niveau féminin en escalade.  

Arrivée au Yosemite — après un voyage de six mois en bateau — la jeune femme s’est lancé le défi de réaliser le Pre-Muir Wall (8b max), une grande voie à la ligne extrêmement exigeante, dont les longueurs clés nécessitent de manier le dièdre et le Dülfer comme personne.