fbpx
@

Escalade : Seb Bouin au Cimaï Vintage Rock Tour

Le Cimaï fait partie de ces falaises mythiques des années 80/90, où l’élite venait se mesurer aux voies très à doigts de cette falaise pas comme les autres. « Je me suis un peu fait fait rouster« , concède Seb Bouin dans ce nouvel épisode du Vintage Rock Tour : lui qui a l’habitude de dérouler dans le 8b+ s’est confronté aux voies difficiles de l’époque, qui le sont toujours. À la fin des années 80, l’élite mondiale se donnait rendez-vous dans cette exigeante falaise : Lynn Hill (premier 8b+ féminin avec Masse Critique), François Lombard, Jibé Tribout…

Le film est passionnant avec les interventions des grimpeurs et équipeurs historiques de la falaise : Jacques Perrier, Robert Exertier, ou encore Denis Garnier qui raconte la démarche, les premiers tâtonnements dans ce léger dévers implacable à l’escalade super technique : Denis Garnier étant l’auteur d’une cinquantaine de voies dont Orange Mécanique, 8a. Ne manque peut-être sans doute qu’un rappel de la polémique sur le nom d’un 8b+, Treblinka Direct, ouvert en 1989 – une voie pliée par Seb Bouin en une séance.

Un très bon épisode, à savourer autant pour la beauté des lieux que pour le récit de ce pan important de l’histoire de l’escalade !

Copy link