fbpx

Escalade : Mejdi Schalck et Oriane Bertone brillent en Coupe du monde

Mejdi Schalck en Corée. Photo IFSC / Dimitris Tosidis

La deuxième étape de la coupe du monde d’escalade de bloc se tenait à Séoul, en Corée, et une nouvelle fois, le français Mejdi Schalck s’est imposé pour la seconde fois consécutive cette saison. Oriane Bertone a quant à elle réussi à monter sur la troisième marche du podium féminin. L’équipe de France est décidément en forme !

C‘est un Mejdi Schalck décidément imbattable qui s’est imposé en Corée pour cette deuxième étape de la coupe du monde de bloc. Âgé de 18 ans et licencié au club FFME Chambéry Escalade, Mejdi Schalck a été le premier des qualifications, premier de cette insolite finale et premier au Japon la semaine passée. Avec une zone et deux blocs à vue dans cette finale coréenne, Mejdi Schalck s’est imposé devant Tomoa Narasaki (JAP) et Jongwon Chon (COR) et remporte donc sa deuxième coupe du monde de bloc consécutive. Un deuxième français n’était pas loin : Manu Cornu (Team Block’Out) se classe 5e, un beau résultat.

Oriane Bertone, 3e en Corée. ©IFSC

Après une étape manquée au Japon où elle a fini 35eme, Oriane Bertone a retrouvé son rang en Corée. Après avoir entamé de la meilleure des manières sa finale en sortant le premier bloc au deuxième essai, la championne de France en titre a réussi à toper le dernier bloc, qui lui donne la troisième place. Grâce à un coincement de talon, elle shunte une partie du dernier bloc et avec ses deux « tops » elle a obtenu cette superbe troisième place derrière la Japonaise Miho Nonaka et devant l’Américaine Brooke Raboutou. 

Oriane Bertone a retrouvé son rang en Corée

Au final les grimpeurs français sont la sensation du moment, comme l’a remarqué notre confrère Climbing. Comme l’a écrit Mejdi sur les réseaux sociaux, « la plus grande victoire pour moi est d’avoir su garder ce mental et cette énergie ce weekend, en sachant qu’en ayant gagné [l’étape précédente] on peut soit passer en mode « j’ai fait le job » ou le prendre comme une pression supplémentaire pour avoir une position enviable sur le circuit. C’était cela le challenge mental pour moi et je suis content de l’avoir relevé.  » Il reste une dizaine d’étapes de coupes du monde, dont les très attendues étapes de Chamonix (du 7 au 9 juillet) et de Briançon (du 14 au 15 juillet) pour la difficulté, la dernière étape de coupe du monde de bloc se déroulant à Innsbruck du 14 au 18 juin.