Pendant 35 ans, le Bombé Bleu est resté un mystère à Buoux. Équipée en 1991 par Marc le Ménestrel, la voie a résisté aux tentatives de plusieurs générations de grimpeurs. Le 11 février dernier, Erwan Legrand est devenu le premier grimpeur à enchaîner le Bombé Bleu, pour lequel il propose la cotation de 9b. On a demandé à Erwan de nous décrire son expérience – pieds nus – dans cette ligne mythique, et à Marco Troussier de nous raconter l’histoire singulière de cette voie. Falaise de l’âge d’or de l’escalade, Buoux est à nouveau sous les projecteurs grâce à Erwan Legrand, âgé de 17 ans seulement.
Dans l’histoire de l’escalade moderne, certains lieux dépassent largement leur simple position géographique. Certains deviennent de véritables laboratoires et terrains d’expérimentation, où se redéfinit la pratique. Notamment la falaise de Buoux dans le Luberon, qui, dans les années 1980 et 1990, n’était autre
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


