Ce week-end se déroulait le Championnat de France d’escalade de bloc 2025, rendez-vous mythique des compétitions de grimpe. Entre ambiance vibrante et scénario exceptionnel, la saison a été lancée comme il se doit. La championne Oriane Bertone revient à la compétition en beauté et conserve son titre, aux côtés d’Adrien Lemaire qui décroche le sien au terme d’une finale à suspens. Nous étions sur place à Anse, dans le Rhône, au plus près des compétiteurs.
On y est…chaque année, le Championnat de France de bloc est l’événement qui lance la saison, l’excitation est à son comble. Tant pour les ouvreurs (ceux qui créent les blocs pour la compétition) que pour les athlètes, il marque le coup d’envoi. Si pour certains, ce n’est pas le point culminant de la saison, pour d’autres, c’est le jour tant attendu. La densité de grimpeurs forts en France est telle qu’être champion de France est un titre convoité par toutes et tous.
C’est l’endroit où la plupart se jaugent pour la suite de la saison et tentent de s’exprimer pour concrétiser la préparation hivernale qui a été longue et intense. C’est aussi une étape qualificative pour intégrer l’Équipe de France et obtenir son ticket pour le reste de la saison internationale. Le ton est donné.
Un Championnat de France, comment ça se passe ?
Un circuit de qualification. 5 blocs. 5 minutes, seul face au bloc pour lire et
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.