fbpx
@

L‘été est là. Voilà un repère familier en ces temps perturbés : soleil, vacances, mer ou montagne, repos. Pas pour tout le monde : vous vous doutez bien que nous n’allions pas vous laisser filer comme ça, dans la nature, sans vous offrir un peu d’Alpine Mag à emmener. 

Alors pour combler vos oreilles affutées, vous allez découvrir dès maintenant six nouveaux épisodes de notre Alpine Podcast, six nouvelles histoires de montagne incroyables, inconnues, étonnantes ou tout simplement cultes à vous mettre dans les oreilles pour voir la montagne sous un jour nouveau.

six plongées de 16mn dans un pan d’histoire de la montagne

Pour réaliser cette nouvelle série intitulée La folie des hauteurs, nous nous sommes associés à France Bleu Isère et à son équipe de journalistes et techniciens spécialisés en radio afin de vous proposer la meilleure immersion sonore possible. Sur le fond, c’est le journaliste Lionel Cariou qui a réalisé ces épisodes, avec sa passion et son enthousiasme habituels. Le résultat, ce sont six plongées de 16mn dans un pan d’histoire de la montagne.

Vous apprendrez qu’avant de devenir l’un des meilleurs grimpeurs du monde, l’américain Tommy Caldwell a dû sauver sa peau et celle de son équipe prise en otage au Kirghizistan en poussant son ravisseur du haut d’une falaise. De quoi marquer une existence entière.

Nous vous emmènerons ensuite sur les traces du comte Henry Russel, l’un des inventeurs du bivouac, façon minérale, amateur de grottes creusées dans la roche. Les connaisseurs des Pyrénées sont forcément déjà tombés sur une « grotte Russel ».

Plus étonnant encore, nous vous raconterons l’histoire aussi trouble que passionnante du piolet qui servit à assassiner Trotsky, alors émigré au Mexique pour fuir les purges staliniennes. Ou comment détourner l’usage d’un objet familier pour éliminer le plus connu des camarades communistes.

Nous évoquerons aussi un nom qui ne vous dira peut-être rien : Guy Labour. Pourtant, l’histoire de cet alpiniste coincé une semaine dans une crevasse et qui consigna ces impressions dans un précieux carnet, a inspiré un roman plus connu d’un auteur non moins célèbre : La grande crevasse, de Roger Frison-Roche.

Nous nous envolerons pour les quelques secondes d’adrénaline que procure un saut en BASE jump sur les traces des origines de cette discipline extrême. Pour cela, nous rencontrerons celui qui fut le père des Base jumpers français : Erich Beaud.

Enfin, nous reviendrons sur un film culte ou plutôt, sur sa naissance et sa réalisation : La vie au bout des doigts. Au-delà de l’image d’un Edlinger torse nu, bandeau dans les cheveux, option sandwich et verre d’eau, nous tenterons de comprendre comment et pourquoi ce film a marqué plusieurs générations.

Vaste programme me direz-vous. Ça tombe bien l’été sera long. Et chaud ! Montez le son, dans la voiture, sur la plage ou au refuge, et n’oubliez pas de revenir de temps en temps sur Alpine Mag. Il se pourrait bien que nous ayons d’autres surprises estivales pous vous. Bel été là-haut.

Copy link