Alexis et Antoine sont les pionniers d’un nouveau métier : éco-garde hivernal. Dans le Parc naturel régional du Queyras, ils œuvrent depuis décembre dernier à la sensibilisation des randonneurs de plus en plus nombreux. Faire comprendre les changements hivernaux, la cohabitation humain-animal, informer sur les bulletins météos et les itinéraires à respecter. Tant de missions destinées à « préparer l’avenir et préserver les environnements de montagne. » Rencontre.
«Au premier abord, notre métier peut sembler dérisoire et simplement consister à faire du ski », raconte Antoine, éco-garde du Parc naturel régional du Queyras, « et c’est vrai qu’on est privilégiés niveau cadre de travail. Mais le message qu’on véhicule sert à préparer l’avenir, à préserver les environnements de montagne », explique Antoine Bruna-Rosso. Avec Alexis Belmont, ils sont chargés de sensibiliser les pratiquants hivernaux du PNR Queyras à la « culture montagne ». C’est la première fois qu’un tel métier d’éco-garde existe en hiver. « Nous avons mis ça en place suite à une augmentation de la fréquentation de la montagne en hiver. Il y a une nécessité de montrer une présence et d’aller sensibiliser les personnes aux risques d’avalanche, aux changements hivernaux », présente Antoine.
Au-delà des risques d’avalanche, le travail d’Alexis et Antoine repose sur l’apprentissage du respect, de l’entraide, de la sécurité et des attitudes en montagne… le tout dans un contexte de sensibilisation et de bienveillance. Formés au
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.