@

Du 21 au 23 mars dernier, le jeune guide Raphaël Georges, 31 ans, a réalisé la première ascension en solitaire de la voie Lesueur (1952, 900 m, M7, 6b), en face nord des Drus. Parti de la vallée, ce fort rochassier a franchi en libre toutes les difficultés de la voie des célèbres frères bleausards avant de sortir au Petit Dru par le couloir nord, en fin de matinée le 3ème jour. Récit plein d’humour d’une solitaire pas vraiment calculée, mais plutôt de circonstances au beau milieu d’une saison de guide chargée.

Janvier 2022. Entre deux « bartasses » en Patagonie je tombe sur la nouvelle : Charles Dubouloz vient de sortir la face nord des Jorasses en hiver, par la voie Rolling Stones. Et en solitaire ! L’association Jorasses, face nord et hiver suffit déjà à faire peur à pas mal de monde. Ajouté à cela l’une des voies les plus dures des Jorasses, le tout en solitaire, et on obtient quelque chose d’assez solide en terme d’alpinisme. Au fond de moi, j’ai vraiment été impressionné par son ascension ; un peu comme quand j’étais petit et que je lisais des récits d’hivernales à la Desmaison. Bravo Charles !

De retour en France, la météo n’en finit plus d’être au beau fixe. Mais renflouement des caisses oblige, j’enchaîne les journées de guide. C’est sympa l’hiver le métier de guide, souvent ça alterne entre virages dans la poudreuse et restaurants sur les pistes. Au fil du (beau) temps,

Copy link