fbpx

Preuss, Comici, et Royal Robbins : rencontre avec David Smart, le biographe des grands grimpeurs

Banff film festival

David Smart en novembre 2023, à Banff (Canada). ©Zoé Charef

L’auteur canadien David Smart décortique les vies des grands grimpeurs du vingtième siècle afin de retracer l’histoire de l’escalade mondiale. Avec Paul Preuss, Emilio Comici et désormais Royal Robbins, il retrace l’arrivée sur le devant de la scène du Yosemite, du big wall et des ascensions en solo. Rencontre à Banff au Canada, où il a reçu le prix de littérature d’escalade.

Jury du concours de livres 2023 du Festival de films et livres de montagne de Banff, Jennifer Lowe-Anker dit du dernier livre de David Smart, Royal Robbins, l’alpiniste américain : « Il est rare de lire le récit d’une légende qui soit à la hauteur de l’individu, capturant le caractère visionnaire d’un homme et d’un lieu avec une vision claire d’une époque. David Smart nous donne une vision évocatrice et intime de Royal Robbins, l’homme, de sa position exceptionnelle dans l’histoire de l’escalade américaine et de son vaste palmarès d’ascensions classiques et intemporelles. »

L’auteur canadien David Smart brosse les portraits de figures de l’escalade en prenant le temps de replacer les contextes personnels et historiques de chacun. Paul Preuss et le début du 20ème siècle, Emilio Comici et l’Italie des années 30, Royal Robbins et son enfance instable, tous ont trouvé dans l’escalade une activité salvatrice. Grimpeur « depuis déjà 46 ans ! », amoureux des Dolomites et attaché à ses Rocheuses canadiennes natales, David Smart nous en dit davantage sur ces précurseurs de l’escalade.

Royal Robbins, the american climber, par David Smart.

Alpine Mag 

Copy link