Ā L’Everest, c’est cher. Et c’est de plus en plus cher. Les agences essaient de viser la clientĆØle haut de gamme, en facturant de plus en plus cher des services dignes d’un hĆ“tel comme des chambres individuelles, le WIFI, les cappucinos… L’Everest des pionniers est loin. Tarif de base : 35 000 dollars. Jusqu’Ć huit fois plus en VIP. Suite de notre enquĆŖte sur l’Everest business.
L‘Everest n’a pas attendu l’inflation mondiale pour voir ses tarifs grimper. Voici notre enquĆŖte complĆØte sur le juteux business de l’Everest. Comme on l’a vu dans la premiĆØre partie de cette enquĆŖte, en dehors des expĆ©s commerciales, point de salut.Ā Quelle que soit la maniĆØre dont on retourne le problĆØme, aujourdāhui sur lāEverest, vous y allez dans une expĆ© commerciale ou vous nāy allez pas.
L’option budget serrĆ© : 35 Ć 50 000 dollars
Bien qu’une enveloppe de 35 000 dollars amĆ©ricains [32 700 euros] ne soit pas un budget serrĆ©, c’est l’investissement minimum requis pour grimper l’Everest. Les pourvoyeurs locaux proposent toujours un pack de base comprenant la logistique d’approche et du camp de base et, parfois, les frais convenus pour payer les cordes fixes.
C’est une option populaire pour les petites Ć©quipes sur plusieurs 8 000, mais pas si simple pour l’Everest, qui comprend des frais plus Ć©levĆ©s (et fixes) correspondant Ć la fixation et Ć l’entretien de l’itinĆ©raire, notamment Ć travers l’Ice fall du Khumbu, l’Ć©quipe de fixeurs pour
CET ARTICLE EST RESERVĆ AUX ABONNĆS Connectez-vousĀ ouĀ abonnez-vous pour avoir accĆØs Ć tous nos articles.Ā