Combien coûte l’Everest ? 1/2

Se payer le Toit du monde

Le camp de base vu d'en haut. ©Climbing the Seven Summits

Le graal de l’exploration a beau être gravi plusieurs centaines de fois chaque année, il est plus que jamais à la mode. Pour l’immense majorité des prétendants, l’Everest est avant tout un objectif budgétaire. Depuis les années 90 et les premières expés commerciales, le business a changée il concentre aujourd’hui l’alpha et l’omega des agences locales ou internationales, qui sont toutes pourvues par des équipes népalaises. Ces mêmes népalais ont pris le contrôle d’un des rares produits d’exportation du Népal, qui se vend dans le monde entier : un ticket pour le Toit du Monde. Enquête. 

La réponse courte à la question Combien coûte l’ascension de l’Everest ? est « en gros, entre 35 000 et 120 000 dollars américains » [entre 32 700 et 112 000 euros]. Voire beaucoup plus. La réponse longue est loin d’être simple.

La saison printanière de l’Everest 2022 s’achève avec un bon nombre de sommets, une affluence habituelle au Ressaut Hillary, des réclamations de records habituellement hors de propos et des revenus meilleurs que prévus. Mais beaucoup se demandent combien tous ces hommes et ces femmes souriants sur une arête de neige pleine de drapeaux colorés ont payé pour leur ascension du Toit du monde.

Du côté de l’Ice Fall.

Ce sont en effet des vacances très chères. Mais il y a de nombreuses nuances dans le terme « cher« . La plupart des opérateurs ne proposent pas un prix unique pour l’Everest, mais un éventail étonnamment large de prix, compris entre

Copy link