fbpx

CIMALP X-Race

Dernier né des modèles de la marque drômoise, la X-Race propose un programme ambitieux au coureurs : rallonger leurs sorties ! Chiche ?

PRISE EN MAIN

Cette Cimalp X-Race fait partie de la famille des chaussures légères. Sa tige très basse et son profil très aiguisé en font un modèle apparemment exigeant. Pour autant, la marque revendique un confort 5 étoiles et un maintien amélioré.

SUR LE TERRAIN 

Alors on vérifie et on chausse le léger soulier. Premier constat : en effet, le chaussant est très agréable et colle au pied, grâce notamment à un fit plus cintré sur le « medio-pied ». À bien essayer avant d’acheter pour les pieds les plus larges.
Même si elle est très basse, la tige enveloppe bien la cheville, aidée par un laçage renforcé par des bandes latérales thermo-colées qui transmettent bien le serrage sur les côtés du pied. On aurait pu imaginer que le laçage se prolonge un peu plus loin sur le bout du pied, mais c’est déjà très efficace ainsi. 

La semelle a également été travaillée avec soin, en partenariat avec Vibram. Aucun crampon n’est disposé au hasard (ça freine à l’arrière, ça accompagne le sens de la marche sur l’avant et ça accroche sur les côtés) et l’ensemble permet un très bon déroulé du pied. Peut-être que quelques crampons complémentaires auraient permis de mieux couvrir toute la surface de la semelle. Mais gain de poids oblige, ceux-ci sont assez aérés et séparés par plusieurs zones vides. Pour le déroulé ? 

CONCLUSION

Au bout du compte, ce qui semblait être un modèle pour traileurs pointus s’avère plutôt confortable, même pour le commun des coureurs. A voir si le mesh (100% recyclé s’il vous plait !) durera dans le temps long… 

Caractéristiques

PRIX : 180€ DROP : 4mm POIDS : 275g en 42  CONSTRUCTION : Empeigne en mesh ventilé 100% recyclé / Semelle intérieure : bi-matière en mousse EVA recyclée et PU / Semelle intermédiaire : SuperLight EVA VIBRAM® / Semelle extérieure : VIBRAM® MegaGrip