fbpx

Chaussures Arc’teryx Vertex Alpine GTX

Nombreuses sont les tentatives pour résoudre la quadrature du cercle en matière de chaussures de rando tige basse tendance alpine, entendez terrain difficile. Arc’teryx propose avec sa Vertex Alpine – et son expérience convaincante en trail avec sa série Norvan – une chaussure de rando polyvalente, à la confluence entre fast hiking et chaussure d’approche.

Testée lors de l’Arc’teryx Alpine Academy, cette Vertex Alpine nous a étonné. Déjà, elle est assez rigide, et remarquablement légère pour ce type de chaussure. Ce n’est pas une chaussure de trail mais on sent les gènes du trail sous le pied : 332 grammes la paire, c’est plus que raisonnable, et aussi léger que certains modèles trail. Les détails et le design sont impeccables. Avec deux boucles, le chaussage est facile !

Précision, stabilité et appuis francs quel que soit le terrain

Sur le terrain

Elle est dotée d’une excellente semelle Vibram à gros crampons qui fait merveille dans le terrain gras des sentiers actuellement. Elle est dotée d’une courte « chaussette » interne, enveloppante, d’une fine languette et offre un chaussage étroit à moyen, le tout très efficace, comme sa soeur de trail, la Norvan SL3. Le verdict ? 

Finitions hyper soignées, semelle convaincante : surtout cette Vertex Alpine offre précision, stabilité et appuis francs quelque soit le terrain. On a ainsi pu l’utiliser en rando, mais aussi en mode chaussure d’approche et escalade. Dans trois longueurs en 4c/5a aux Chéserys, cette Vertex Alpine a assuré, avec une adhérence remarquable, un flex modéré et une relative rigidité plutôt agréable sur ce type de chaussures. Bon, ce n’était pas son programme – l’escalade – mais cela donne une idée des possibilités étonnantes de cette Vertex, décidément à l’aise dans un large panel d’utilisations, aux pieds pour une rando à la journée, ou en version approche et sur le baudrier ensuite.

CONCLUSION

Si cette Arc’teryx Vertex Alpine monnaie ses prestations à un tarif élevé, elle n’en demeure pas moins sur le haut du panier, réussissant à marier la carpe (la précision, l’adhérence, la technicité) et le lapin (le confort et la légereté). Une très bonne chaussure, vivement conseillée. 

Caractéristiques

POIDS : 332g (42) PRIX : 249 € –

Tige et embout en TPU
– Col montant en tricot
– Semelle extérieure Vibram® XS Flash 2
– Laçage classique avec languette intégrée