@

La marque Abus, bien connue pour ses antivols de vélo, a également une large gamme de casques de vélo, que ce soit pour le vélo de route ou le VTT. Au sein de l’offre VTT de la marque allemande se trouvent des modèles dédiés aux différentes pratiques VTT, jusqu’aux plus engagés avec un casque intégral. Le modèle MoDrop ici essayé est quant à lui dédié à la pratique VTT trail, classique dirait-on. Le test !

Casque Abus MoDrop version grey. ©Abus

Prise en main

Le casque VTT Abus MoDrop Mips est un modèle polyvalent, très aéré, doté d’une casquette visière dont la fonction est double : protéger du soleil et des branches basses, mais aussi le visage en cas de chute. Le MoDrop est doté de la technologie Mips et c’est sans doute la meilleure protection en cas d’impact. La protection contre les impacts MIPS est destinée à protéger le cerveau, notamment si la tête du cycliste heurte le sol en biais lors d’une chute. Le cerveau est ainsi exposé à de forts mouvements de rotation qui peuvent entraîner de graves lésions cérébrales. Avec le système MIPS, une coque en plastique mobile à faible friction est intégrée au casque afin de réduire la rotation et de mieux protéger la tête.

À savoir, il existe une version QUIN de ce casque MoDrop : avec le système intelligent QUIN, ABUS propose une détection des collisions intégrée au casque. La puce Bluetooth avec capteur d’accélération intégré au casque permet d’enregistrer les chocs et les chutes. La puce est connectée à une application QUIN sur le smartphone. Cela vous permet d’informer les contacts d’urgence préalablement définis en cas de chute.

Bilan

Ce casque de VTT Abus est très confortable à l’usage. Surtout, pour un casque offrant une excellente protection MIPS + visière « solide » l’ensemble est léger : 370 g. seulement, on l’oublie sur la tête. Son design sobre ne dépareille pas pour un usage vélotaf – urbain. Le MoDrop est un très bon modèle qui fera la semaine et les weekends sur les sentiers de montagne.

Caractéristiques techniques

POIDS :370 g TAILLE : 54-58cm PRIX PUBLIC : 110€

23 Shares
Copy link