Qui l’eût crû ? Un nouveau Camp de base va ouvrir à l’Alpe du Grand Serre, station qui avait pourtant annoncé sa fermeture définitive il y a quelques semaines. Aux portes de l’Oisans, la station résiste et ouvrira ses pistes aux skieurs en même temps qu’un nouveau tiers-lieu de réflexion sur sa transition. Quelles pistes pourraient émerger de ce Camp de base ? César Ghaouti, président et co-fondateur du collectif citoyen La Morte Vivante, nous éclaire.
Souvenez-vous, on annonçait sa fin le 6 octobre dernier. « Ni la volonté des habitants, ni les belles promesses de l’ex-ministre » n’avaient suffit à faire tenir la première station de ski d’Isère (à 2100 mètres d’altitude) pour sa 86ème saison. Le vendredi 4 octobre, la Communauté de communes de la Matheysine avait décidé de ne pas continuer à soutenir la station, déficitaire depuis plusieurs années. Une catastrophe pour les habitants, vent debout contre cette décision.
En réponse, une « solidarité montagnarde » (notamment de Domaine Skiable de France et l’Association nationale des élus des stations de montagne) s’était mise en place pour réunir les fonds nécessaires à l’ouverture de la station. Coûte que coûte ou presque, puisque le fond devait atteindre les 150 000 euros.
L’alpe du grand serre va réouvrir.
et ensuite ?
Fin octobre, César Ghaouti, président et co-fondateur du collectif citoyen La Morte Vivante (à la Morte, commune dont fait partie la station de l’Alpe du Grand Serre), se questionnait : « L’Alpe du Grand Serre va
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.