Rien n’y a fait. Ni la volonté des habitants, ni les belles promesses de l’ex-ministre. Vendredi 4 octobre, la Communauté de communes de la Matheysine a décidé de ne pas continuer à soutenir la station de l’Alpe du Grand Serre, déficitaire depuis plusieurs années. Le rêve de faire de l’Alpe du Grand Serre une station de ski en transition est enterré. La fermeture de la station iséroise, qui culmine pourtant à plus de 2100 mètres d’altitude, est actée. La fermeture, brutale, est une catastrophe pour les habitants. L’illustration, s’il en fallait une, de la menace existentielle qui pèse sur les stations de moyenne altitude.
La station de l’Alpe du Grand Serre, première station de ski en Isère, aurait dû vivre sa 86ème saison de ski. Il n’en sera rien. Les élus de la Communauté de Communes de Matheysine (CCM) ont voté, et décidé à une large majorité (48 contre 12) de ne pas prolonger la délégation en régie avec la SATA, actant la fermeture de la station… à deux mois de son ouverture prévue. C’est un séisme pour une commune, la Morte, dont la station de l’Alpe du Grand Serre était la plus grande des petites stations iséroises. Située à 1370 mètres d’altitude, culminant au Perollier à 2183 mètres, l’Alpe du Grand Serre n’est pourtant pas située en basse altitude.
Interrogée par France Bleu Isère, la présidente de la CCM Coraline Saurat concède que c’est une décision difficile mais qu’il fallait prendre, pointant le déficit que la CCM
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.