fbpx

Benjamin Védrines enchaîne Pelvoux, Dôme des Écrins et Meije Orientale à la journée

Il a (encore) frappé dans son massif de prédilection, là où il habite à l’année : les Écrins. Benjamin Védrines a enchaîné à skis le Pelvoux, le Dôme des Écrins et la Meije Orientale, le 21 mars. En une seule journée.

C‘est une nouvelle performance étonnante accomplie dans les Écrins, massif aux distances importantes que Benjamin Védrines entreprend de rétrécir depuis plusieurs années. À skis, Benjamin Védrines signe des traversées originales du massif des Écrins : on se souvient notamment de P’écrins Express en 2021. En deux jours d’avril, Benjamin Védrines, Samuel Equy et Léo Viret avaient réalisé une grande boucle en reliant Monêtier-les-Bains à Saint-Christophe-en-Oisans, et retour. Avec 7300 mètres de dénivelé le permier jour et 5300 mètres de dénivelé le second.

Depuis, Benjamin Védrines s’est frotté aux 8000, avec l’ascension record du Broad Peak l’été dernier (et descente en parapente). L’hiver 2023 a été plus que fructueux : Védrines a enchaîné une traversée intégrale du Queyras à skis, début janvier. Fin janvier, il ouvrait un itinéraire majeure en face sud des Écrins, de l’Or en Barre, une goulotte ED+ de 1000 mètres avec Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze. En février, Benjamin Védrines et son compagnon de cordée historique, Léo Billon, stupéfiaient tout le monde avec l’ascension à la journée de la Gousseault-Desmaison en face nord des Grandes Jorasses, une nouvelle page de l’alpinisme pour certains observateurs. Le printemps à peine débuté, Benjamin se tournait à nouveau vers les Écrins.

Acte I, Pelvoux. ©B. Védrines