29 août 1961. Un F-84 Thunderjet fonce à basse altitude au-dessus du glacier du Géant, et coupe le câble du télécabine de la Vallée Blanche. Le pilote français du chasseur, Bernard Ziegler, sera relaxé, malgré les six morts provoqués par la chute de 3 télécabines. Gérard Guerrier raconte ce drame dans lequel le guide Christian Mollier va jouer un rôle, sauvant sa cliente.
Christian Mollier, le jeune aspi – vingt ans à peine – assure Irène, sa cliente, institutrice à Nancy. La dernière longueur qui mène au sommet de la Tour Ronde est parcourue sans difficulté. Tout en félicitant Irène, Christian tourne son regard vers le col de Peuterey. Voilà 24 heures que deux cordées, celle de Chris Bonington et de René Desmaison – sont parties à l’assaut du Pilier Central du Frêney… Deux mois à peine après la tragédie qui a coûté la vie à quatre jeunes alpinistes. Mais, aujourd’hui, aucun risque d’orage ou de front froid ! La montagne, en cette fin d’été, s’est faite enjôleuse avec son panorama de carte postale illuminé par un ciel sans nuage.
De retour à la gare Hellbronner, il y a foule en ce milieu de journée : quelques alpinistes désireux de rentrer à Chamonix en survolant la Vallée Blanche, mais surtout des touristes montés depuis Courmayeur attirés par cette nouvelle et incroyable attraction. Des hommes en short et casquette blanche, des femmes en jupes et mocassins, des enfants et quelques anciens embarquent toutes les huit minutes dans un train de
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.