@

Aventures autour du Mont Blanc Réédition des Impressions de voyage d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas et ses aventures alpines sont rééditées chez Guérin – Paulsen dans l’ouvrage Aventures autour du Mont Blanc. Retournez à Martigny, au Saint-Bernard ou encore au Col de Balme du XIXème siècle à travers la plume de Dumas.

Juillet 1832, Alexandre Dumas quitte Paris pour voyager à travers les Alpes. En ressortiront plusieurs textes et son premier véritable récit : Impressions de voyage. Dans Aventures autour du Mont Blanc qui vient de paraître aux éditions Guérin – Paulsen, on retrouve le périple aventureux d’Alexandre Dumas.

On le lit ici, marchant sur la mer de Glace, là, sujet au vertige… L’oeuvre nous replonge dans la découverte du Mont-Blanc, tel les premiers touristes du XIXème siècle. Il ne manque pas d’anecdotes, d’humour, tout en jetant sur le papier ses réflexions philosophiques sur la liberté, la justice, les paysages, les êtres humains

Dans ce carnet de voyage qui retrace des brides de son aventure, il ne manque pas d’aller recueillir le témoignage de Jacques Balmat, premier alpiniste au sommet du Mont-Blanc le 8 août 1786. L’éditeur note au début du livre : “La notoriété de Dumas a fait [du récit sur Jacques Balmat], consigné quarante-six ans après les faits, la source de référence sur cette ascension historique. Ce n’est pas surprenant, car Dumas excelle, aujourd’hui encore, à emporter un lecteur néophyte dans des limbes d’altitudes dont il sait rendre l’âpreté et le mystère.

Le tout illustré par de beaux dessins de Rodolphe Tœpffer, gravés sur bois par Blaise Monod. 

Aventures autour du Mont Blanc, Alexandre Dumas, Ed. Guérin – Paulsen, 2022, 13 €.

Extrait du livre Aventures autour du Mont Blanc.

24 Shares
Copy link