Avalanche dramatique dans l’Himalaya indien, au moins 26 morts

©Twitter IAF

Dans l’état d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, une avalanche a balayé un groupe d’une quarantaine d’alpinistes indiens et leurs instructeurs à une altitude de 4800 mètres, le 4 octobre. Malgré les recherches et les secours dépêchés sur place, le bilan s’avère extrêmement lourd, avec 26 morts et trois disparus.

L‘automne 2022 restera dans les annales de l’Himalaya comme catastrophique, en raison de précipitations neigeuses importantes. Cette post-mousson a causé des avalanches mortelles au Manaslu, au Népal, et a touché l’ensemble de l’Himalaya. En Inde, le 4 octobre, une équipe de 41 alpinistes, comprenant 34 stagiaires et 7 instructeurs du Nehru Institute of Mountaineering (NIM) a été balayée par une avalanche sur les pentes du Draupadi ka Danda II, 5670 m. Dans un premier temps, une dizaine ont été retrouvés morts. L’armée dépêchée sur place a désormais retrouvé 26 corps, et compte encore trois disparus, vraisemblablement décédés également, ce qui porte le bilan à 29 morts. Un bilan terrible. Les survivants racontent que l’avalanche n’a pas seulement enseveli certains d’entre eux, mais que d’autres ont été précipités dans une crevasse par l’avalanche elle-même. Les autorités ont dépêché l’armée indienne et ses hélicos pour venir en aide aux survivants.

Les hélicos de secours sur place ©IAF – Twitter

Draupadi ka danda II ©Wiki – CC-BY-SA

Le commandement de l’armée de l’air indienne a communiqué sur son compte twitter :  » Malgré un terrain difficile et des conditions météorologiques défavorables, les opérations de sauvetage se poursuivent dans l’avalanche de l’Uttarakhand. Les

Copy link