Du 4 au 7 juillet 2024, Chamonix accueillera la treizième édition de l’Arc’teryx Alpine Academy, un événement devenu incontournable. Pendant quatre jours, cette rencontre réunira une communauté de montagnards passionnés dans le massif du Mont-Blanc pour un programme mêlant formation, partage et festivités. Que vous soyez débutant ou confirmé, que vous aimiez le trail, la falaise ou le trad, réservez vos dates et embarquez pour une expérience inoubliable !
En treize ans, l’Arcteryx Alpine Academy s’est peu à peu imposée comme l’un des principaux évènements de formation en montagne. Au départ de Chamonix, la « capitale mondiale de l’alpinisme », une foule d’activités vous attendent. Au total, 80 ateliers différents sont proposés aux participants venus du monde entier.
Accompagnés par des athlètes internationalement reconnus et des guides experts certifiés IUAGM, vous partirez en montagne avec un seul objectif : apprendre et perfectionner votre pratique. Le terrain de jeu ? Le massif du Mont-Blanc. Rien que ça !
Ateliers diversifiés…
Cette année, on retrouve dans le programme une large gamme d’activités allant du trail running à la cascade de glace. Parmi elles, les disciplines reines de l’été que sont l’escalade et l’alpinisme gardent une place prépondérante, avec des stages classiques allant de l’initiation au perfectionnement.
Mais ceux à la recherche d’expériences atypique ne seront pas laissés sur le carreau. Découvrir le secret pour devenir fast and light et perfer en escalade, comprendre comment entretenir un chemin de randonnée ou rééquiper une grande voie, apprendre les bases du secourisme mais aussi celles de la glaciologie et la géologie alpine ou de la photographie, voilà une diversité de formations proposées.
Et bien accompagnés !
Le tout parfois encadré par les plus grands. Ce n’est pas tous les jours qu’on a le bonheur de planter ses piolets en compagnie de Will Gadd ou de partager son portaledge avec Nina Caprez. Pour confirmer le mythe, quoi de mieux que de le rencontrer en chair en os, ne serait ce que quelques instants. Autant vous dire que les places sont prisées, foncez !
Le trail running fait partie des ateliers proposés. ©Andersson – Arc’teryx
Et si part mégarde vous n’avez pas réussi à réserver un tête à tête avec les deux compères du dessus, Fred Degoulet (alpiniste), Jonathan Siegriest (grimpeur), Johanna Åstrom (traileuse), Ines Papert (grimpeuse), Martin Kern (traileur), Hamish McArthur (grimpeur), Jordan Cannon (grimpeur) et Luka Lindič (alpiniste) et bien d’autres seront présents. Alors avec un peu de chance, il y aura toujours un ou une athlète de renommée mondiale pour vous tenir la corde, vous donner le rythme, vous dispenser de bons conseils et continuer de vous inspirer. Le tout avec le sourire.
Enfin, l’expertise des guides issus de la Compagnie des Guides de Chamonix et du bureau des guides CHAMEX – Chamonix Experience – saura très certainement vous rassurer côté sécurité.
Aprentissage des manips. ©Andersson – Arc’teryx
Ecole de glace. ©Will Gadd – Arc’teryx
Village Alpin et soirées endiablées
Élément essentiel en montagne, le camp de base n’est pas négligé par Arc’teryx. Planté une nouvelle fois à Chamonix – dans le parc Couttet – sous la forme d’un Village Alpin, ce dernier réservera chaque jour une palette d’activités gratuites, ouvertes à tous, pour vivre pleinement la magie de la montagne.
Il permettra d’explorer et de tester les dernières innovations de la marque et de participer entre autres à des ateliers d’upcycling orchestrés par ReBIRD™ , le dispositif qui regroupe l’ensemble des initiatives d’Arc’teryx en matière d’entretien, de réparation, de revente et de revalorisation des produit. Il permettra également de rencontrer les athlètes précités à travers des conférences, des projections de films, et parfois même au détour d’un verre.
Village Alpin de 2023. ©Morgan Bodet – Arc’teryx
Car le Village Alpin ne se limite pas à une simple vitrine, c’est un lieu de rencontres et d’échanges où vibre la passion pour la montagne. Buvette, repas, concerts et structure de bloc, tout y est pour prendre du bon temps. Alors entre deux escapades vers les grand espaces, chacun saura y trouver sa place, du novice au plus expérimenté. Le tout dans une atmosphère chaleureuse et stimulante.
Enfin, le soir venu, l’Arc’teryx Alpine Academy enflammera Chamonix au rythme du dancefloor. Après l’effort, le réconfort comme on dit ! Tout au long des quatre jours, il sera possible de profiter de trois soirées de musique live, de concerts, de soirées Club et de DJ sets, répartis sur trois sites différents dans la ville. Le tout vous entrainera jusqu’au bout de la nuit – enfin pas trop non plus, rappelez vous qu’en montagne il faut se lever tôt !
Le line up des artistes est à retrouver ici.