L’alpinisme un mythe à réinventer ? #2

Acteurs du présent et alpinisme polymorphe

Symon Welfringer dans le cigare des Viollins. ©Jocelyn Chavy

Avec l’éclairage de Yves Ballu, Vivian Bruchez et Symon Welfringer nous avons dressé le constat que, si l’on entre en alpinisme comme en religion, force est de reconnaître que les mythes sont usés. À quels nouveaux saints convient-il de se vouer ? Suite de notre interview à trois avec l’historien, le skieur et l’alpiniste pour décortiquer les nouveaux mythes et comment ils sont façonnés. À la recherche du prochain chapitre de l’alpinisme.

La « religion montagnarde » prend sa source dans les années mythiques et très médiatisées situées entre 1960 et la fin des années 1980, comme nous l’avons vu dans l’article précédent. Une époque où l’exploit et le drame en montagne était vendeur, pour paraphraser Yves Ballu, historien passionné du récit montagnard par voie de presse. Un emballement d’autant plus justifié que le grand public découvrait un sport avec des risques et des enjeux démesurés (la vie, en