@

Alpinisme et escalade : levée des principales restrictions

C’est la bonne nouvelle annoncée tard dans la soirée vendredi. Le Ministère des Sports a revu sa copie, et a mis à jour ses guides d’accompagnement à la reprise de l’activité sportive pour la phase de déconfinement valable du 11 mai au 2 juin 2020. Depuis ce vendredi soir, le Ministère autorise explicitement l’alpinisme et l’escalade avec relais. Ce qui change la donne pour les départements dont les préfets suivaient les préconisations du Ministère.

Mieux vaut mi-mai que le 2 juin. Le Ministère des Sports a revu sa copie, et a mis à jour ses guides d’accompagnement à la reprise de l’activité sportive pour la phase de déconfinement valable du 11 mai au 2 juin 2020. Comme nous l’avions expliqué, ledit guide interdisait la pose de relais pour cause de distanciation sociale et donc, de facto, l’alpinisme un tant soit peu technique.L’escalade de plusieurs longueurs était elle aussi interdite en toutes lettres. Cette nouvelle mouture du Ministère des Sports autorise les deux, alpinisme et escalade de plusieurs longueurs, explicitement.

Assouplissement des mesures préconisées

Ce guide n’avait de valeur que dans les départements où les préfets en suivaient les préconisations – c’était le cas en Haute-Savoie par exemple, alors qu’en Isère et dans les Hautes-Alpes, rien dans les arrêtés pris après le 11 mai ne stipulait une interdiction de la montagne – sauf les rassemblements de plus de dix personnes. Mais le mal était fait, il était difficile de prétendre, a fortiori pour les professionnels, ignorer les recommandations ministérielles

Copy link