fbpx

À quoi ressembleront les forêts de demain ?

La production des forêts françaises a diminué de 10% en dix ans, affectée par les phénomènes de réchauffement climatique et de sécheresse. Les arbres croissent donc moins vite et font perdre environ un million de mètres cubes de bois chaque année. Pour comprendre l’évolution des forêts, l’Office national des forêts et l’école d’agronomie AgroParisTech ont imaginé un outil de visualisation des forêts à l’horizon 2070. À quoi ressembleront les forêts de demain ? On a fait le point, notamment sur le massif des Vosges.

350%, c’est l’évolution de la mortalité des arbres dans le Grand Est entre 2011 et 2021. Soit la plus forte progression enregistrée en France. Au niveau national, l’évolution de la mortalité des arbres atteint 54%. Afin de comprendre cette évolution et de tenter de la ralentir, l’Office national des forêts (ONF) et AgroParisTech ont développé un outil permettant de visualiser quelles pourraient être les zones de vulnérabilité des essences forestières à l’horizon 2070.

L’Alsace, région pilote du projet, enregistre une évolution de 270% de mortalité des arbres entre 2011 et 2021. C’est dans ce secteur que l’outil apprend à esquisser à 50 mètres près les forêts de demain, qui ne ressembleront pas aux actuelles en vue des augmentations de température et des sécheresses. Quels résultats cet outil nous donne-t-il sur les forêts françaises de demain ? 

forêt Alsace 2019 ONF

Massif des Vosges. ©Paola Breizh – Flickr

Rodolphe Pierrat, adjoint au directeur territorial Grand Est de l’ONF, explique que, pour aider les forestiers à décider quelles essences d’arbres