fbpx

Les lacs pyrénéens mis à mal par le changement climatique

Le lac d'Enbeys. ©Jocelyn Chavy

Fragiles sanctuaires de biodiversité, les lacs d’altitude des Pyrénées subissent de plein fouet les effets du changement climatique, de l’activité humaine et de la pollution. Des températures en hausse accélèrent la prolifération d’algues toxiques et perturbent des écosystèmes adaptés au froid et déjà en péril. Chercheur au CNRS de Toulouse, Dirk Schmeller alerte sur une dégradation rapide et alarmante.

Il faut le rappeler. Le redire, l’écrire autrement. Raviver les mémoires : le dérèglement climatique impacte jusqu’aux plus petites formes de vies qui tentent de survivre dans les plus hauts lacs de nos montagnes. À l’été 2022, plusieurs lacs alpins étaient interdits à la population en raison de la pollution bactérienne qui y sévissait. La cause de cette pollution ? La canicule et le faible taux de précipitation, tout deux augmentant les risques de contamination par des cyanobactéries à des taux très dangereux pour les baigneurs.

Mais de tels évènements climatiques sont également néfastes pour les écosystèmes de ces lacs d’altitude, déjà très fragilisés par la présence humaine et l’ introduction des poissons pour le loisir de la pêche. Dans ce milieu où la vie a déjà du mal à se développer et où chaque renouvellement est particulièrement lent à cause des conditions thermiques très froides, même l’infime perturbation venant de l’humain « va être délétère », alarmait Florent Arthaud, chercheur à l’Office français de la biodiversité.

Un lac proche du col de  Madaméte, dans les Pyrénées. Ce lac est généralement alimenté par la fonte des glaces. Ces