fbpx

3ème édition du Chamonix Film Festival du 13 au 18 juin 2023

Rendez-vous du 13 au 18 juin 2023 à Chamonix pour la troisième édition du Chamonix Film Festival ! Au programme : montagne, culture, cinéma, sans oublier les réflexions sur l’avenir des activités de montagne qui nous font tant rêver.

Une vingtaine de films français et internationaux sont au programme de la troisième édition du Chamonix Film Festival qui se tiendra du 13 au 18 juin 2023. Plus qu’un simple festival de film, l’ADN du CFF repose sur la capitale mondiale de l’alpinisme ; les activités de montagne ne sont pas des sports ordinaires et les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux. L’ambition du festival est d’ouvrir une réflexion sur l’avenir des activités de montagne qui nous font tant rêver et que nous pratiquons tous différemment.

Pour cette troisième édition, on se concentre sur la transmission de l’histoire et de la culture de la montagne. Dans la grande salle du cinéma Vox mais aussi en plein air au Parc Couttet, le festival a à coeur de sensibiliser aux questions environnementales, au respect des lieux, à la sécurité des pratiquants à travers la sélection de films.

Une vingtaine de films pour traiter d’escalade avec UTA, the climb for Kosovo dans lequel on suit la première habitante du Kosovo à gravir l’Everest pour aider les jeunes de son pays à tourner la page de la guerre et créer un avenir meilleur pour leur pays. Pour les dix ans de la mort de Patrick Edlinger, on se replongera dans Une vie au-dessus du vide, longs cheveux blonds et escalade des années 80. Ou encore Cap sur El Cap avec Seb Berthe et Soline Kentzel entre le Dawn Wall et l’océan Atlantique à la voile.

Côté alpinisme, direction le Nuptse pour une quête obsédante de trois alpinistes français prisonniers de leur désir de sommet : Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet. Ils rêvent d’ouvrir une nouvelle voie extrême dans la face sud… C’est Nuptse l’inaccessible absolu.
Autre beau film de la programmation : Pasang, qui retrace le parcours de Pasang Lhamu Sherpa, première femme népalaise à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1993. La programmation complète.

Le RDV pour partager et échanger sur la montagne, l’aventure et la culture

Moments d’échanges en plein air au CFF 2022. ©Jocelyn Chavy

Conrad Anker reçoit l’un des prix coup de coeur pour Mon Père (Torn) au CFF 2022. ©Jocelyn Chavy

La billetterie ouvrira mardi 16 mai en fin de journée sur le site internet et on note déjà la nouveauté de l’année : le Festival des refuges, en association avec la FFCAM. Des sorties en montagnes thématiques et des nuits en refuge (refuge du Couvercle, refuge de Leschaux et refuge du Plan de l’Aiguille) en compagnie d’alpinistes, d’auteurs et de scientifiques. De quoi s’aventurer de plus près dans l’univers alpin après en avoir vu ses multiples facettes dans les films en compétition.

Ou après avoir assisté aux nombreuses conférences, débats et rencontres proposés : Alpinistes de Mao avec Cédric Gras, centenaire des premiers JO d’hiver de Chamonix, comment bien préparer son été en toute sécurité ? et une Fresque du climat.