Oui, chaque UTMB « fait date ». Qu’espérer après l’intensité superlative de 2022 ? Aussi bien voire un peu plus. Jim Walmsley devient le premier américain à s’imposer. Et puis l’évènement a 20 ans. Et puis la Reine Courtney Dauwalter devient Impératrice Ultra, en enchainant Western States, Hardrock et son 3e UTMB. Ce 2 septembre 2023, Chamonix fleurait bon les USA mais surtout, la transcendance de deux athlètes hors-normes. Un homme et une femme, sans chabada.
Il y a des champions comme ça, dont la guigne et l’acharnement trouvent un écho en nous. Certes, malchance est un bien grand mot pour qualifier le parcours de Jim Walmsley en pays UTMB : quatre participations (5e en 2017, abandon en 2018 et 2021, 4e en 2022) à l’une des épreuves les plus relevées du monde, une gestion de course dont on a souvent méchamment moqué les tâtonnements et autres reflux gastriques, et un sport fondé sur l’expérience et le détail. Mais voilà, Jim reste Jim.
Démons et merveilles, le jour où Jim vainquit son diable
Pour le quidam, sa foulée divine, ses chronos célestes et sa maestria d’oiseau rare le « promettaient » un jour à son UTMB. D’aucun disaient que l’américain s’obsédait, l’ami D’Haene l’appelait à se recentrer sur son allure propre, adoucir la cadence et surtout prendre soin de lui en course. Jim et l’aube, Jim et le froid, ça ne collait jamais et le démon débutait alors sa
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.