Votre mot de passe vous sera envoyé.

Une quasi perfection et un confort indéniable grâce une excellente coupe.

  • Poids 97% 97%
  • Efficacité 85% 85%
  • Durabilité 70% 70%
  • Prix 50% 50%

+

Légèreté
Respirabilité
Polyvalence

Prix

Test dans les massifs grenoblois. ©Barbara Delière

Présentation

La marque suisse On a été créée par l’ancien athlète de haut niveau Olivier Bernhard. Celle-ci a vu le jour il y a 8 ans avec le lancement d’un modèle de chaussure de course à pied révolutionnaire, et depuis, elle développe également des produits pour la course à pied et le trail running, un équipement à la fois élégant et abouti, dotés de tissus et matières haut de gamme qui permettent, comme le vise la marque On, d’allier performance et plaisir. On ne peut pas enlever aux suisses leur don pour la rigueur et la sobriété, ni leur enthousiasme qui ne fait jamais « d’éclaboussure », alors cette fois sautons joyeusement dans la flaque et parlons de cette jeune marque à travers la veste de running Weather Jacket pour femme.

Conditions du test

Plusieurs sorties trail running avec le vent, la pluie, le soleil et deux randonnées demi-journées.

Prise en main

Comme il est bien résumé sur le site, la veste offre « une protection ultra-légère quel que soit le temps ». Simple ! Mais à quoi ressemble une veste qui peut prétendre à la fois protéger, « respirer » et laisser une liberté de mouvement maximale ? Dès le début, la veste douce au toucher est extrêmement légère, on sait, sans même l’avoir portée, qu’une fois sur soi on va y être bien. La coupe est ajustée mais pas trop, les zips imperméables glissent gentiment : aucun souci « d’enrayage » à prévoir, quant aux manches, elles se terminent sur les poignets, légèrement avancées sur la main et resserrées, juste assez, pour que lorsqu’on les relève, elles se fixent sur les avant bras pour ne pas glisser/gêner en courant. Enfin, le cou une fois fermé permet une grande mobilité même avec la capuche, pas de serrage superflu et également pas de battement et de flottement, une fois ouvert pour s’aérer, il ne bouge pas car les zips imperméables, plus rigides, maintiennent la zone, bref, une finition parfaite !

Sur le terrain

Sur les sentiers, la sensation est très agréable, on sent à peine la veste ! Son secret c’est la combinaison protection/ légèreté : une couche renforcée uniquement sur les épaules et les bras en nylon résistant et traité DWR de haute durabilité, tandis que le reste de la veste est une fine membrane, telle une feuille qui effleure notre corps.

Imperméabilité ou plutôt déperlance et coupe-vent testée en pleine sortie. Pas de doute elle résiste aux intempéries mais ce n’est pas une veste de montagne et sa fine épaisseur n’empêche pas la sensation de fraicheur et la pression des gouttes, pas toujours agréable, malgré tout, sa texture est solide et ne craint pas non plus les branches et les conditions de terrains parfois engagés. Sa capuche se règle rapidement et suit parfaitement les mouvements de la tête, une protection supplémentaire vraiment efficace avec la visière semi-rigide, un subtil mélange de veste coupe-vent et de veste imperméable de montagne. En prime, elle s’ajuste également à la taille mais cela reste presque superflu car sa coupe courte à l’avant et arrondie à l’arrière est idéale.

Enfin, elle se range dans la poche de poitrine, comme un K-Way, et se porte à la main avec un bandeau élastique très fin, aussi doux et raffiné que la veste, magique !

Et sous le soleil ? J’ai vu après des sorties de plus d’une heure en dénivelée, qu’une légère humidité s’était accumulée sur les avant-bras, mais je n’ai pas ressenti de gêne pendant l’effort car sa coupe et sa construction permet vraiment une très bonne évacuation et respirabilité pour une telle qualité protectrice, un équilibre certain ! Une quasi perfection donc, et un confort indéniable, un petit bijou qui peut freiner beaucoup quand on voit son prix sur l’étiquette, mais si vous hésitez, sachez que cette veste a de solides arguments pour justifier son achat.

Caractéristiques techniques

POIDS VERIFIÉ 137g en modèle femme (167g en modèle homme)
PRIX PUBLIC : 239€
TEXTILE : tissus japonais léger et extensible, 100% nylon qualité supérieure, anti-déchirure et traité DWR.