Les marques de ski sont de plus en plus nombreuses en 2024. Mais rares sont celles qui peuvent se prévaloir de plus de 100 ans d’expérience, dans tous les domaines du ski. La marque allemande Völkl fait partie de ces références du milieu de la glisse, de celles qui ont apporté des innovations toujours utilisées et qui ont su se faire une légitimité, du slalom géant au freeride, en passant par le ski de piste ou la randonnée. Retour sur une centenaire au meilleur de sa forme.
C‘est en 1923 que Franz Völkl convertit la production de voitures à cheval de son père Georg Völkl en une fabrique de skis. Il n’imagine pas alors que la marque Völkl deviendrait bientôt le plus grand fabricant de skis d’Allemagne.
Avec des innovations telles que la construction du premier ski en sandwich ou l’introduction des fibres de carbone, le fabricant a ouvert la voie à l’ensemble de l’industrie et a fait sensation à plusieurs reprises avec des designs de ski révolutionnaires – notamment le motif zébré du désormais légendaire modèle Racetiger.
Même dans le monde globalisé d’aujourd’hui, la marque est synonyme de normes de qualité élevées, qu’elle incarne depuis 100 ans : « Made in Germany » est fermement ancré dans l’ADN du fabricant de skis, qui a toujours produit à Straubing et exporte aujourd’hui dans plus de 45 pays à travers le monde.
Du petit village de Bavière aux innovations majeures
En 1952, Franz Völkl Junior reprend la direction de son père Franz et modernise l’entreprise. Il jette ainsi les bases d’idées qui vont révolutionner toute une industrie.
Dans les années 1960, l’entreprise de Straubing réalise deux innovations révolutionnaires en matière de construction et de design. Avec le développement du premier ski en construction-sandwich en 1960, Völkl fait œuvre de pionnier dans le domaine du traitement des matériaux. Sept ans plus tard, l’entreprise fait sensation dans le monde entier avec un nouveau design, qui n’est pas seulement basé sur des tops monochromes. Le nouveau design zébré a d’abord suscité beaucoup de moqueries dans l’industrie, mais le grand public a été enthousiasmé et le ski rayé est devenu un succès international. La même année, la marque est rebaptisée Vöstra et devient Völkl.
Racetiger : la clé du succès en course
Les années 1970 sont marquées par la course pour le fabricant de skis allemand. En entrant dans le monde de la compétition, Völkl ne se contente pas d’étendre sa réputation internationale, mais devient également un véritable moteur de l’innovation dans ce domaine.
En 1973, le légendaire Racetiger voit le jour, d’abord sous la forme d’un ski entièrement métallique, puis en tant que pionnier de son époque avec l’introduction de la fibre de carbone. Un an seulement après l’introduction du Racetiger, le premier athlète sponsorisé par Völkl, Hanni Wenzel, a remporté un titre de champion du monde en 1974 à Saint-Moritz : le prélude à une série de médailles et de titres internationaux remportés par Völkl. Que ce soit avec Frank Wörndl, Martina Ertl, Katja Seitzinger ou Hilde Gerg dans les années 1990, Nicole Hosp, Alexandra Meissnitzer, Tanja Poutiainen, Manfred Pranger ou Jens Byggmark dans les années 2000, et plus récemment avec le champion du monde norvégien Sebastian Foss-Solevåg et le vice-champion du monde autrichien Adrian Pertl, Völkl peut s’enorgueillir de toute une série d’athlètes couronnés de succès
Völkl conquiert le monde du freeski
Avec le lancement de la collection V-Ski en 1998, Völkl démontre une fois de plus son sens des tendances dans le domaine du ski et pose de nouveaux jalons avec des modèles spéciaux pour les freeskieurs. Et ce ne sont pas seulement les produits qui ont placé la barre plus haut.
Lors d’événements tels que les Coupes du monde FIS de freestyle, les X-Games ou les Jeux olympiques, l’équipe de freeski de Völkl fait régulièrement partie des meilleurs au monde. Que ce soit avec une triple victoire en slopestyle aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang ou au début de l’actuelle saison d’hiver 2022/23 avec la victoire du champion FIS de freestyle en titre Birk Ruud lors de la Coupe du monde de Big Air à Chur, en Suisse, l’équipe Völkl est composée des meilleurs spécialistes du freeride et du freestyle au monde. De plus, grâce à un important travail de développement de la jeunesse, l’équipe s’enrichit constamment de nouveaux jeunes talents.
Au début de la saison d’hiver 2022/23, Kye Petersen a rejoint l’équipe freeski de la marque. Ainsi, l’équipe performante de Völkl s’est enrichie d’un autre athlète de la scène, doté de fortes capacités athlétiques et d’une longue expérience dans le développement des skis.
Völkl se tourne vers l’avenir
Comme il l’a fait au cours des 100 dernières années, le fabricant de skis l’intention de continuer à améliorer son catalogue de produits. Pour cela, Völkl développe constamment de nouvelles technologies clés – telles que les Tailored Technologies utilisées exclusivement par Völkl – afin d’adapter parfaitement les skis aux exigences du skieur. Par exemple, le matériau utilisé pour les Tailored Carbon Tips ou le Tailored Titanal Frame est adapté à la longueur du ski et donc à la taille du corps, aux capacités du ski et à la force exercée par le skieur.
Avec les modèles V.Werks, Völkl établit également de nouvelles normes pour des designs de ski révolutionnaires, en utilisant des matériaux, des technologies et des méthodes de production de pointe. La ligne V.Werks ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère de conception de skis qui aura un impact durable sur l’ensemble de la collection.
L’usine est alimentée
en énergie 100 % renouvelable
Tournée vers l’avenir, la marque attache une grande importance à la durabilité. C’est pourquoi, en plus de la production locale déjà existante à Straubing, l’entreprise souhaite améliorer ses produits dans ce sens. Un exemple de cet engagement est l’approvisionnement en énergie de l’usine de Straubing. L’usine est alimentée en énergie 100 % renouvelable par la centrale hydroélectrique locale du lac Höllenstein.
Et pour ses 100 ans, Völkl a développé tout une gamme au design spécial, toujours aussi innovant, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.