fbpx

Traversée des Alpes : le projet Zéro à zéro de Paul Bonhomme

Via alpina

Paul Bonhomme ©Christophe Angot / Linka Prod.

Paul Bonhomme a bien quelques idées de nouvelles lignes à défricher et explorer skis aux pieds pour l’hiver, mais c’est de sa nouvelle « dinguerie », « de zéro à zéro », dont il nous a parlé. Ce n’est pas du ski, ça n’est pas forcément là où on l’attend et « ça va piquer ».

Alors c’est quoi ta nouvelle « dinguerie » ?

Paul Bonhomme : Je veux faire la via alpina intégrale en courant. Ce n’est « que » du sentier, ce n’est « que » du trail, mais c’est très très long : 2 650 bornes et 150 000 m de dénivelé, c’est ça qui pique le plus. Je vais essayer de faire ça en moins de 30 jours, en 28 jours. Voilà, c’est ça le truc. Ce projet va s’appeler Zéro à Zéro, « Zero to zero » parce que tu pars du bord de la mer Adriatique à Muggia à côté de Trieste en Italie et t’arrives à Monaco à zéro mètre d’altitude. J’aime bien l’idée que tu pars de zéro – t’arrives à zéro. Il n’y a pas de sommet, l’idée c’est de parler d’un voyage.

Quelle sera l’altitude max ?

C’est pas haut, je pense que je monte à 3000 m et une moyenne de 2000 m d’altitude quand même, mais il n’y a rien de technique, c’est vraiment de la course à pied. 

Il y a pleins d’axes à ce projet, l’un des axes, c’est de vraiment toucher la simplicité :