@

Le carbone façon plaisir

+

Stabilité
Accroche


un ski exigeant

Prise en main

Au moment de saisir le ski de Vivian Bruchez, celui qui l’accompagne dans les lignes les plus vertigineuses et improbables de Chamonix, impossible de ne pas se demander à quel sauce on va être mangé. On sent le ski taillé pour la performance, encore plus lorsqu’il est tout de carbone vêtu. Des côtes très tendues pour accrocher dans le (très) raide, du carbone pour rigidifier au maximum le ski sous la contrainte, un léger rocker avant et l’impression d’avoir un ski assez étroit en main. Un rendu certainement très maniable, et à priori réservé à des spécialistes délaissant les joies simples en toutes neiges et en poudreuse pour se consacrer exclusivement au raide, haut et dur… Que Nenni !

Notre avis

Dès les premiers virages sur piste, nous voilà servis : un ski sûr qui ne tremble pas même à haute vitesse, bien rigide et c’est tant mieux car on a envie d’appuyer dessus. Le carbone répond présent et tailler des courbes avec ce qu’on pensait être un outil exclusivement dédié aux virages sautés n’a jamais été aussi jouissif. Le ski renvoie de la puissance dans la courbe sans pour autant nous éjecter dans le décor. Et pour cause, on trouve illico l’équilibre avant/arrière sans forcer. Rien ne vibre et malgré un patin relativement modéré, le tout reste stable et met déjà en confiance pour la suite. Sur le raide, et avec une taille de ski légèrement en dessous de sa taille, la confiance se confirme. On sent que le ski est dans son élément : ça accroche, ça tourne, ça saute tout en légèreté et en appuis francs sur une ligne de carres longue et mordante. Arrive la fin du raide et on laisse filer les spatules dans la pente en vieille poudreuse traffolée. Si on devine au premier coup d’œil qu’on ne va pas utiliser ce ski pour tailler des courbes comme en derby, on en serait presque tenté tant le ski répond bien. Pas d’effet patinette, ça file droit comme on veut sans s’entrechoquer et on s’autorise à engager des virages dans la traffole à grande vitesse, le tout en confiance.

En résumé, un réel coup de cœur dans cette gamme, avec un ski franchement étonnant qui ne doit pas souffrir de son illustre parrain pour rester cantonner à une utilisation purement extrême. Toutefois, et encore plus pour le modèle Carbon, le Vertical reste destiné à des skieurs confirmés. Sans quoi, l’immense potentiel du Vertical 82 Pro Carbon restera inexploité, ce qui serait dommage.

Caractéristiques techniques

COTES : 114-82-102 POIDS SKI NU : 1200g en taille 178cm PRIX : 519,99€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Paulownia / Carbone RAYON : 22m en 178cm. TAILLES DISPO : 154cm – 162cm – 170cm – 178cm

Copy link
Powered by Social Snap