fbpx

Encore une ! Védrines et Jean ouvrent une nouvelle ligne extrême en face nord de l’Ailefroide orientale

Benjamin Védrines dans la pente suspendue du haut de la face. ©Coll. Védrines/Jean.

Ils ont recommencé. Deux jours après avoir skié la voie des Plaques en face nord de l’Ailefroide occidentale, Benjamin Védrines et Nicolas Jean ont ouvert une nouvelle ligne sinueuse et « plus technique » en face nord de l’Ailefroide orientale, mardi 28 mai. Une descente réalisée une nouvelle fois « à vue », dans le secteur des voies d’alpinisme Marshal Ombre et Winter is coming.

« La dernière de la saison », répond Védrines. « Possiblement la dernière » de ce printemps exceptionnel, dit Jean. Avant-hier mardi, le duo qui a accumulé des descentes exceptionnelles et engagées dans le massif des Écrins depuis le 10 mai dernier a encore sévi dans le secteur du glacier Noir, et seulement deux jours après sa descente exceptionnelle de la voie des Plaques en face nord de l’Ailefroide occidentale.

Cette fois, Védrines et Jean ont jeté leur dévolu sur une ligne qui connecte des portions des goulottes d’alpinisme Marshal Ombre (ou Hardy Parks, 1988) et Winter is coming (Pierre Sauget, Stefano Morino, Alex Michel, 2015) en face nord de l’Ailefroide orientale (3 847 m). Un itinéraire « moins esthétique ou évident à skis que la voie des Plaques, mais plus technique, avec du dry-ski, des traversées de goulottes, des étroitures où filer droit est la seule option, et toujours quelques rappels, quatre en tout, sur becquets, lunules et corps morts triangulés », décrit Védrines. Une descente extrême, la quatrième du genre réalisée par la cordée parmi ces grandes parois