fbpx

Un homme arrêté et suspecté de vouloir assassiner des grimpeurs aux États-Unis

Smith Rock, Oregon ©CCBY2.0

Dans le coffre de sa voiture, il n’avait pas le rack habituel des grimpeurs américains, camalots et autres coinceurs. À la place, les policiers ont trouvé deux armes de poing et un fusil mitrailleur AR-15. Ce grimpeur de 39 ans, Samson Garner, a été arrêté jeudi pour tentative d’assassinat : des éléments laissent penser qu’il prévoyait d’attaquer d’autres grimpeurs à Smith Rock, Oregon, durant le rassemblement annuel organisé par l’American Alpine Club.

Ce n’est pas un canular mais bien la triste réalité à laquelle des américains ont dû faire face, en l’occurrence, un fait inédit pour la communauté de l’escalade aux États-Unis. Ce weekend se déroule à Smith Rock, grand site d’escalade majeur en Oregon le Craggin’ Classic, rassemblement annuel de trois jours sous la houlette de l’American Alpine Club. En début de semaine, la police de Portland, Oregon, a reçu l’information selon laquelle cet homme, Samson Garner, lui-même grimpeur, planifiait un attentat contre d’autres grimpeurs, vraisemblablement durant le Craggin’ Classic du week-end à venir.

Après enquête, l’équipe d’intervention de la police, le SWAT, a intercepté le véhicule du suspect jeudi alors qu’il venait de faire le trajet de 2h30 de route de la région de Portland à Deschutes, près de Smith Rock. Dans son coffre, elle trouvait deux armes de poing, un Beretta 9mm et un Sig 9mm et un fusil mitrailleur AR-15. Ce dernier est une arme de guerre semi-automatique, en vente libre dans de nombreux états américains. Les policiers ont trouvé des preuves selon lesquelles