fbpx

Tom Lafaille signe la première descente française à skis du Broad Peak

Le 19 juillet 2023, Tom Lafaille a réalisé la première descente à skis française du Broad Peak, aux côtés de la Polonaise Anna Tybor qui signe la première féminine, sans oxygène supplémentaire.

Un « univers parallèle, où je n’avais aucun point de référence ». C’est comme cela que le skieur et alpiniste français Tom Lafaille décrit le sommet du Broad Peak et son altitude « extrêmement élevée », lui qui n’avait jamais été au-delà de 6000 mètres auparavant. Ce 19 juillet 2023, c’est de ce point à 8051 mètres d’altitude que Tom Lafaille et la skieuse-alpiniste polonaise Anna Tybor se sont élancé à skis.

Un projet avec « beaucoup d’incertitudes » pour le jeune skieur et alpiniste chamoniard de 21 ans, qui ne savait pas si son « corps allait supporter cet état d’hypoxie […] et si nous allions pouvoir tenir debout à la descente. » Défi relevé, Tom Lafaille signe ainsi la première descente à skis française du Broad Peak.

un dopage toléré qui fait baisser l’altitude de 2000 mètres

Tom Lafaille précise n’avoir pas eu recours à du soutien extérieur pour porter le matériel, monter le camp, aller chercher de l’eau ou encore cuisiner. Il ajoute également qu’il n’a pas utilisé d’oxygène supplémentaire, qu’il considère comme « un dopage toléré qui fait baisser l’altitude de 2000 mètres », avant d’ajouter « qu’il n’y a pas de jugement moral » et que « chacun vit ses rêves à sa manière. L’important est simplement de faire la différence. »

Tom Lafaille

Anna Tybor et Elise Poncet lors de la Pierra Menta 2023. ©Jocelyn Chavy

Je ne peux pas nier la culpabilité que j’ai ressentie
à l’idée de me rendre sur cette montagne

Première descente française pour Tom Lafaille et première féminine pour Anna Tybor

Tom Lafaille signe ici la première descente française du Broad Peak. Un sommet particulier pour le fils de Jean-Christophe Lafaille, victime en 2003 d’un œdème pulmonaire sur cette montagne après avoir gravi le Dhaulagiri et le Nanga Parbat en moins de deux mois avec l’Américain Ed Viesturs, et sauvé par Denis Urubko. « Je ne peux pas nier la culpabilité que j’ai ressentie à l’idée de me rendre sur cette montagne. », s’est-il confié sur les réseaux sociaux.

Pour Anna Tybor, 31 ans, il s’agit de la première descente féminine du Broad Peak, après les descentes de deux de ses compatriotes : Andrzej Bargiel en 2015 et Bartek Ziemski en 2022. En 2021, elle devenait également la première femme polonaise de l’histoire à descendre le Manaslu (8 163 m) à skis, sans oxygène supplémentaire.