Que de chemin parcouru par Scarpa ! La Spin Race exprime l’ADN alpin de la firme et fait oublier quelques plâtres…qui n’étaient que prometteurs (souvenirs : quelle robustesse ! quelle semelle !). Attention aux sensations : cette italienne est aussi racée et travaillée qu’en prise directe avec le terrain. On aime ou on aime pas.
Quelle est cette toe-box assez large, qui contraste avec un cou de pied ajusté façon Dior ? Le col bien rembourré fait avaler la pilule et l’on se dit que les orteils jubileront de jouer leur rôle. Mais tout de même. Une fois de plus, le Matryx est solide bien que plissant rapidement au niveau des métas (distinguo toe-box/cou de pied), bien chevronné, tout comme le pare-pierre présent mais sans excès.
restituer le feeling des foulées
tout en préservant un peu de raideur
Sur le terrain
La sensation d’un dialogue se confirme : à droite (au fond), les orteils ; à gauche (devant), le reste du pied – parfaitement tenu. Le laçage autobloquant pourrait faire office de gadget, mais tolérants nous restons puisqu’il est efficace en action. Nous parlions de « sensation » ? C’est le mérite principal de cette Scarpa : accrocher tout en gardant une dose de souplesse, et restituer le feeling des foulées tout en préservant un peu de raideur. Une gamme à guetter tant elle évolue bien.
CONCLUSION
Malgré son prix quelque peu supérieur à ses concurrentes (trail court), la Spin Race constitue un bon compromis entre entraînement pêchu et compétition technique. Les pieds fins apprécieront une silhouette très enveloppant, qui mérite un moment d’apprivoisement lorsque le terrain s’accidente (trop). Â
Caractéristiques
POIDS : 231g (42) PRIX : 199 € DROP : 4mm COMPOSANTS : tige Matryx, semelle intermédiaire Spin-S Race®, semelle Vibram Megagrip, crampons NC.