fbpx

Merrell : MTL long sky 2 matryx

Après avoir hésité avec la Merrell Skyfire 2, c’est sa consœur de 235 petits grammes qui l’emporte, par son meilleur couple polyvalence-rigidité et non à grands coups de crampons. Merrell prouve qu’elle connait les exigences du trail court et du skyrunning, avec ce chausson ferme, près du sol et très léger. 

Crampons marqués (5mm) et espacés, tige basse et effilée, talon modéré, laçage simplissime… On pourrait croire à une pointe d’athlé ou aux traileuses italiennes des années 2015. Ce serait oublier un stack moyen de 21mm, pas si fin que cela, et une souplesse du mesh apte aux grandes chaleurs. Trop molle pour l’explosion compétitive en altitude ?  

peu de mouvements parasites,
la légèreté s’exprime alors à plein

Sur le terrain

L’enfilage dévoile un talon lui aussi épuré, qui maintiendra juste ce qu’il faut, et un chaussant pour pieds moyens à fins. En revanche, l’empeigne présente une belle tenue et s’avère très résistante aux accrocs, rassurant également quant à sa cohésion avec la semelle mordante. Peu de mouvements parasites, la légèreté s’exprime alors à plein : 235 grammes, une paille… Mais il n’en faudrait pas davantage car la nervosité reste correcte mais pas supersonique. Cette Long Sky 2 assure le ratio accroche/adhérence que l’on aime et un amorti moyen, qui impose des qualités de relance et « d’animateur » de shoe. 

CONCLUSION

Du KV au maratrail en passant par le skyrunning, le Long Sky 2 vise l’explosivité et le pilotage, sécurise et séduira les compétiteurs. Elle impose certaines vertus de pied mais ne verse pas dans l’hyper-sélection de coureur : sympa.

Caractéristiques

POIDS : 235g (42) PRIX : 170 € DROP : 4mm COMPOSANTS : tige Matryx, mousse intermédiaire FloatPro®, semelle Vibram Megagrip, crampons 5mm.