fbpx

Salomon : S-lab Ultra

Au lancement de sa collection en 2023, François D’Haene affirmait proposer au grand public le même confort qu’une gamme élite. Alors que tout le monde scrutait la version 3 de sa célèbre S-Lab Ultra mauve, le Grand dévoilait cette « Ultra » – tout court (vous suivez ?). Parmi les modèles longues distances Salomon, il nous a fallu 170 km pour sélectionner cette chaussure novatrice, contre nos aprioris et ses consœurs. Explications. 

Dédicace à la décennie de R&D D’Haene-Salomon, sensation de tenir entre les mains notre proto à nous…plaisant, mais c’est surtout la nouveauté qui accroche l’œil : bleu dégradé, renforts TPU englobant le pare-pierre ciselé, nez aérien, languette rembourrée, et ce col étonnamment simplifié qui s’avérera l’un des points forts. Autre curiosité, la semelle est perforée et le sol communique donc quasi-directement avec le Céleste chaussant interne du Roy François. Enfin, Salomon intègre une plaque de « protection » promettant stabilité et maintien d’énergie.

Salomon intègre une place de « protection »
promettant stabilité et maintien d’énergie

Sur le terrain

Vu l’absence de changement de grip, ne comptez pas sur Contagrip ou le dessin du crampon pour braver la roche humide ; misez par contre sur un déroulé idéal pour l’ultra-fond, et une semelle qui ne bourre presque pas (ergots de 3.5mm et espacés). Prévoyez surtout un volume plus vaste que toutes les S-Lab et une chaussette épaisse : on aime ou pas, mais nos pieds fins s’y sont retrouvés moyennant un gros serrage accordéon que les perfs de la chaussure compensent. Tranquille, sans réajustement sur 32 heures de trot, cette Ultra est gentiment précise et stable dans le technique. Peu dynamique mais aisée à prendre en main, nous saluons également sa bien meilleure résistance que toute autre S-Lab. 

CONCLUSION

240 euros : le prix de l’égalité entre François et le quidam ? sans carbone ni prothèse, il dépasse le raisonnable et suscite la réflexion quant au prix de revient d’une pompe. Suivez notre regard…pourquoi autant alors que nous tenons un bel objet qui peut re-donner gout à l’ultra et faire des merveilles sur des parcours typés UTMB ? nous l’aimons quand même. Et battons notre coulpe. 

Caractéristiques

POIDS : 285g (42) PRIX : 240 € DROP : 8mm COMPOSANTS : tige Matryx, double mousse intermédiaire Energy Foam®, plaque Profeel®, semelle Contagrip®, crampons 3.5mm.