fbpx

Adidas : Terrex speed ultra trail

Tom Evans, vous connaissez ? Le militaire Britannique porte plusieurs casque(ttes) : vainqueur de la Western 2023, athlète-concepteur Adidas, ou joggeur à attirer les embrouilles à Cape Town. La Terrex Speed Ultra, c’est sa chouchou, et contrairement au Port Salut, elle n’est pas ultra comme son nom : bondissante et grippante sur trail court. 

Cette chaussure illustre le défi de tout fabricant : comment combiner maintien, dynamisme, adhérence, légèreté ? par une négociation. La Speed Ultra diminue le crampon pour gagner en homogénéité et en vitesse, mais offre la légendaire gomme Continental. Elle allège l’empeigne mais affine le chaussant et prolonge la languette : précision gagnée. 

8mm de drop, c’est très propulsif
sur une telle boule de nerfs

Sur le terrain

« Boost® », le programme est clair. On aurait pu craindre que la technologie running Adidas envoie les chevaux dans tous les sens, qui plus est avec une tige aussi souple. La chaussure se fait toutefois rapidement plaisante dans le rebond, plus que dans l’amorti ; mais mérite de la conduite : 8 mm de drop, c’est très propulsif sur une telle boule de nerfs. Coté crampon, Adidas ne change pas une chimie du pétrole qui reste la meilleure depuis l’époque Thierry Breuil. 

CONCLUSION

Performance sur terrains secs et minéraux, adhérence record jusque sur roche humide, rebond parmi les meilleurs de sa gamme, silhouette fine et joueuse : ainsi va cette compétitrice sur trails courts à moyens. Ne manquerait qu’un millimètre de pare-pierre et de stabilité de mesh. Un millimètre. 

Caractéristiques

POIDS : 241g (42) PRIX : 180 € DROP : 8mm COMPOSANTS : tige mesh, mousse intermédiaire Adidas Boost, semelle Continental, crampons 2,5mm